Dieu ? La parole aux enfants

Pourquoi avec l’accès à la pensée critique, tant de jeunes choisissent-ils aujourd’hui de ranger, à côté des contes et des légendes qui ont bercé leur enfance, les textes fondateurs que nous avons pris tant de soin à leur transmettre ?

Pendant des siècles, les églises chrétiennes ont développé une pédagogie religieuse autour d'un apprentissage de réponses à des questions imaginées par des adultes, sans penser que les enfants sont parfaitement à même de poser leurs propres questions.

On a observé par ailleurs que les petits enfants développent très tôt une certaine forme de spiritualité.

Nous vous invitons à partir à la rencontre d'adultes qui ont décidé de prendre l'enfant au sérieux, de le respecter, de partir de ses pourquoi et de ses représentations pour l'aider à construire sa propre spiritualité. 

 

Il est plus sécurisant pour un enfant d'être guidé par un adulte qui ne prétend pas avoir réponse à tout mais est prêt à l’accompagner pour un temps avec l'humilité de ses réponses et de son questionnement.

Compagnons de recherches singulières, les pédagogues du religieux auront réussi leur tâche quand ils auront aidé les enfants à grandir avec l'envie de poursuivre leur propre route. Une route faite de leurs questions et de réponses qu’ils auront choisies eux-mêmes, parmi les chemins pluriels de la spiritualité et dans le plus grand respect des voies multiples de l'aventure humaine.

Nous vous proposons un documentaire œcuménique innovant de 88 minutes qui rassemble des réflexions de spécialistes de l'enfance et de la pédagogie, catholiques et protestants, rencontrés en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Vous découvrirez aussi plusieurs expériences d'ateliers théologiques avec les enfants. Un livret d’accompagnement pédagogique, rempli d’idées et de suggestions, est gravé sur le support.

Dieu ? La parole aux enfants, un outil pour sensibiliser enseignants, catéchètes et autres ”passeurs” de spiritualité à une pédagogie pour une spiritualité en mouvement.

15,00 €

+ frais de port

Un outil reconnu au-delà de la francophonie

Dieu ? La parole aux enfants a été adapté en langue allemande. Il est publié, en Allemagne, aux éditions Calwer-Verlag sous le titre : 

Theologisieren mit Kindern – Grundlagen, Impulse und Beispiele aus der Praxis

Stuttgart, 2014, ISBN 978-3-7668-4294-7.

Nous acceptons

CINEPRODOC a.s.b.l.

© 2015 Proudly created with Wix.com