Dieu, Ado-naï, Allah et moi

Un outil pédagogique sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le religieux et la spiritualité, dans les trois courants monothéistes : christianisme, judaïsme et islam.

 

  • Comment les jeunes se positionnent-ils par rapport
    à un héritage reçu ? 

  • Quels sont leurs questionnements ? 

  • Leur conviction critique est-elle compatible avec la tradition dans laquelle ils s’inscrivent ?

  • Sont-ils en train d’initier un nouveau rapport au religieux ? 

  • Comment se situent-ils par rapport aux institutions sensées guider leurs convictions ? 

  • Quels regards portent-ils sur les autres religions ? 

  • Qu’en est-il de ceux et celles qui ont choisi de ne pas s’inscrire dans l’identité reçue en héritage ? 

  • Toutes ces questions et bien d’autres encore sont ici posées.

Le documentaire est découpé en 19 séquences, de 5 à 10 minutes, soit un total de 2 heures 12 minutes. Des témoignages de jeunes chrétiens (catholiques et protestants), juifs et musulmans, leurs réponses et leurs interrogations sont entrecoupées d’interventions d’adultes (des théologiens, un écrivain, un anthropologue, une psychologue, un philosophe)
qui viennent compléter la réflexion et éveiller à la discussion. 

Chaque séquence constitue une unité distincte qui peut être visionnée indépendamment des autres. L’objectif est multiple :

inviter à la réflexion ; 

bousculer les idées reçues et les a priori ;

provoquer le dialogue et la compréhension mutuelle ;

permettre à toutes celles et ceux qui seront confrontés à ces prises de paroles d’entrer en résonance ou contre-résonance avec elles ;

offrir une certaine légitimité aux questions que bon nombre d’entre eux se posent ;

découvrir une façon plurielle et différenciée de s’inscrire dans une identité religieuse ;

oser parler de soi, avec ses doutes autant qu’avec ses convictions.

oser être soi sans crainte d’être en porte à faux par rapport à une prétendue vérité universellement admise…

15,00 €

+ frais de port

L’objet de ce documentaire n’est pas de porter un jugement ni de stigmatiser telle ou telle position, pas plus que d’apporter un quelconque message de « vérité ».

 

Certains des jeunes interrogés se disent résolument catholiques, protestants, musulmans ou juifs, d’autres de façon plus hésitante, d’autres encore ne désirent pas s’identifier avec une identité particulière. Les uns fréquentent encore les lieux de culte régulièrement, d’autres plus rarement, d’autres pas, presque pas ou plus du tout.

Toutes et tous ont accepté de se prêter au jeu de la caméra et ont osé apporter leur parole. Ils offrent ainsi une image inévitablement plurielle du rapport qu’ils entretiennent avec le religieux et la spiritualité, parce qu’inscrite dans une démarche d’une « conviction critique »

Chaque prise de parole porte en elle sa légitimité. Par ce croisement de regards sur des identités religieuses différentes, le réalisateur a voulu contribuer au développement d’un dialogue interconvictionnel qui prenne en compte la modernité critique de notre monde occidental. À l’opposé des discours intégristes, ce documentaire se veut une invitation à une réflexion critique sur une incontournable diversité des positionnements philosophiques et théologiques comme des identités religieuses et culturelles.

Chaque séquence s’achève sur un bouquet de questions. Au terme de chacune d’entre elles, l’utilisateur est renvoyé au menu de sélection afin de céder la place à l’animateur ou à l’enseignant pour conduire la discussion. 

 

Un livret d’accompagnement de 58 pages (gravé sur le DVD au format PDF) présente les objectifs du projet, des pistes d’animation, plus de 300 questions pour stimuler la réflexion ainsi qu’un glossaire des trois monothéismes représentés.

 

Public concerné : les jeunes de 14 à 18 ans. Dans le cadre des cours de religion en milieu scolaire, de la catéchèse, des animations de groupes de jeunes, des rencontres interculturelles et interconvictionnelles.

Nous acceptons

CINEPRODOC a.s.b.l.

© 2015 Proudly created with Wix.com